Mon histoire
Originaire de Toulouse, j'ai grandi et fait mes études dans la Ville Rose. Enchainant une classe préparatoire aux grandes écoles et mon intégration à l'école Nationale Supérieure des Arts et Métiers (campus de Bordeaux Talence), j'ai découvert le monde extrêmement vaste (et vague) du métier d'ingénieur.
Pour moi, il s'est agi de me spécialiser dans le numérique et plus spécifiquement dans les domaines de la modélisation 3D et de l'impression 3D. Au travers d'un projet de création de jeu d'Escape Game portatif je me suis laissé convaincre par la puissance et l'étendu quasi infinie des possibilités permises par ce processus
Confiant de mon choix, je me suis tourné vers une expertise dirigée exclusivement vers l'ingénierie numérique, ce qui m'a offert la possibilité de manipuler de nombreux logiciels de modélisation et d'appréhender des techniques et des compétences en Scan 3D, Modélisation 3D et méthodes de rétro-ingénierie nouvelles. En parallèle de ce parcours en alternance, j'œuvrais au sein d'une association, dans la création de jeux d'Escape Game ludiques et pédagogiques adressés à tous les âges. Manipulant les technologies du FabLab présent sur place (composé d'une machine 3 en 1 : Impression 3D / Découpe Laser / Fabrication Numérique) et composant avec les merveilleux atouts de l'électronique de prototypage "Arduino", j'ai conçu et fabriqué deux Escape Game portatifs fonctionnels. Grâce à ses nouvelles compétences, j'ai pu former le personnel de l'association à l'utilisation pratique et opérationnelle de ce FabLab.
Diplômé en Septembre de la même année, je me suis orienté progressivement vers le statut de Freelance afin de jouir d'une liberté temporelle et géographique précieuse. Ceci m'a donné la chance de travailler avec de nombreux profils : luthier, bijoutier, entrepreneurs, designer... dont nos collaborations m'ont rendu riche d'un savoir encore plus varié. Effectivement, je me suis rendu compte de la pluralité des parcours et des profils, ce qui rend la modélisation 3D encore plus passionnante car elle dépend grandement, voir exclusivement, des attentes de l'apprenant mais également de ses limites et très rarement de la capacité quasiment infinie du logiciel, dont les enseignements théoriques ne sont souvent pas moins obscurs que futiles. Plus simplement, il faut sans cesse, se renouveler et réfléchir à de nouvelles méthodes selon les résultats attendus par les stagiaires, le niveau de compétences et les projets qu'ils portent à ma connaissance.
Ainsi, je me suis spécialisé dans l'accompagnement et la formation, donnant le goût de la modélisation 3D et de l'impression 3D à des personnes n'ayant pas forcément vu le jour avec le numérique dans les mains (contrairement à ma génération) mais qui pourtant ont soif de savoir et l'envie de concrétiser des projets et de fabriquer, par eux même leurs idées. Je travaille donc désormais pour plusieurs organismes de formation certifiants (label QUALIOPI) à qui je dois la chance d'avoir pu mettre un pas dans la formation et d'en être aujourd'hui l'un des acteurs, dans ces mondes si vastes et palpitants que sont la modélisation 3D et la fabrication numérique.